Comment remplir un chèque bancaire au Maroc ?
Le Chèque est un moyen de paiement, présenté sous forme de carnet de chèques, avec lequel le titulaire (tireur) d’un compte donne l’ordre à son banquier (tiré) de payer au bénéficiaire du chèque la somme inscrite sur celui-ci. La provision doit toujours être disponible lors de l’émission du chèque et maintenue jusqu’à sa présentation (par la banque du bénéficiaire à la banque du tireur). La validité d’un chèque est de 1 an et 8 jours. Dès la remise ou l’envoi du chèque au bénéficiaire, celui-ci peut le remettre à l’encaissement.
Les différents types de chèques :
Le chèque barré : C’est le type de chèque que vous délivre gratuitement votre banque. Il offre une certaine sécurité en cas de perte ou de vol, car il est non endossable : seul le bénéficiaire peut le déposer sur son compte bancaire.
Le chèque non barré : Il est endossable et transmissible : vous pouvez directement l’encaisser en espèces au guichet de la banque. Il est de plus taxé et répertorié par l’administration fiscale.
Le chèque certifié : La somme indiquée sur le chèque est bloquée sur le compte de l’émetteur pendant 8 jours.
Le chèque visé : Il garantit que le jour où la banque a apposé son visa, le montant du chèque était disponible sur le compte de l’émetteur.
Le chèque de banque : Il est émis par une banque. Il garantit le paiement au bénéficiaire, car le montant du chèque est : retiré du compte de l’émetteur ; placé sur un compte de la banque pendant 1 an et 8 jours.
Le chèque de voyage (traveller’s chèque) : C’est un chèque de banque d’un montant redéfini destiné à vos voyages à l’étranger. Il est libellé en euros ou dans la devise du pays que vous allez visiter et offre plusieurs avantages par rapport aux espèces. En effet, vous pourrez : – les échanger en monnaie locale dans une banque, – faire opposition (en cas de perte ou de vol) pour obtenir leur remboursement.
Le chèque emploi service universel (CESU) : Le CESU est un chèque barré destiné à payer les salaires de vos employés personnels (gardienne d’enfants, femme de ménage, etc.). Après déclaration à l’URSSAF, les sommes versées par CESU bénéficient d’une réduction de 50 % d’impôts
Comment remplir un chèque bancaire au Maroc :
1- Vérifier le numéro.
2- Date du chèque est écrit. Écrivez le mois, la date et l’année
3- Payez à l’ordre de: voilà où vous écrivez le nom de la personne, société ou entreprise que vous payez.
4- Écrivez ensuite le montant en lettres sur les deux lignes principales du chèque C’est très important; le chèque peut être retourné si pas écrit correctement. Si le montant ne remplit pas l’ensemble des deux lignes, remplissez d’un trait horizontal l’espace restant. .
5- Le montant du chèque écrit en chiffres (1, 2, 3,4,5…)
6- Votre signature