Comment Devenir Banquier au Maroc?
Le domaine des banques et d’assurances sont de grands recruteurs. Avec un point commun : l’embauche des commerciaux. Leur objectif est de trouver des nouveaux client et de les Satisfaire et faire du chiffre : un défi qui exige tact et technicité.
EN FRONT ET BACK OFFICE
Si la banque et l’assurance développent leurs services (sur Internet, téléphones et tablettes), les clients restent attachés à la relation avec leur conseiller et chargé de clientèle en agence (appelé aussi front office).
Le back office: des techniciens et assistantes traitent les opérations bancaires ou boursières, traiter les dossiers de crédits, gèrent les contrats d’assurance… etc
Les spécialistes dans le domaine de finance occupent différentes fonctions : analyste de crédit, analyste et audit financier, gestionnaire de patrimoine, gérant de portefeuille, trader…
Dans les assurances, chefs de produit marketing et actuaires créent de nouveaux contrat et en fixent les tarifs. Courtiers et agents généraux les commercialisent.
La banque et l’assurance emploient également des juristes, des experts-comptables, des ingénieurs, des informaticiens.
Les commerciaux sont plus polyvalents et vente de l’assurance et des produits bancaires.
Le domaine des banques et assurances ont fortement développé la formation continue, permettant à leurs salariés de nombreuses évolutions de carrière.
RECHERCHE JEUNES COMMERCIAUX
Dans le domaine bancaire, les métiers qui recrutent le plus sont ceux en lien avec la clientèle (chargé de clientèle particuliers, animateurs commerciaux…).
Plus de la moitié des embauches ont concerné des postes commerciaux et Marketing.
Dans l’assurance aussi les métiers commerciaux et Marketing, avec ceux de la gestion de contrats, représentent l’essentiel des besoins. Et les jeunes avec ou sans expériences sont les bienvenus.
En finance, les tendances du recrutement sont très changeantes. Si les équipes ont été réduites depuis la crise, un frémissement s’amorce. Mais ces embauches concernent de petits effectifs.
Comment Devenir Banquier au Maroc? (Chargé de clientèle)
Chargé de clientèle
Vous vous demandez pour quel service opter ? Vous voulez ouvrir un compte bancaire ou demander plein de questions qui vous tracassent ? Le chargé de clientèle, votre interlocuteur privilégié va répondre à toutes vos questions. le Chargé de Clientèle assure le conseil des anciens clients et se charge également de la recherche des nouveaux clients. Ainsi, les activités de conseil et information occupent la plus grande partie du quotidien du chargé de clientèle. Il assure également la vente des produits bancaires et assurances.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Que ce soit au sein des banques ou des assurances, le chargé de clientèle effectue un travail sédentaire et ses déplacements, ils ne sont pas fréquents.
COMPÉTENCES
Le chargé de clientèle doit être un bon négociateur et en bonne écoute et un bon interlocuteur. Il doit ainsi avoir la fibre commerciale afin de vendre ses produits et mieux conseiller sa clientèle. Il est ainsi un bon parleur qui met en valeur les produits de la banque pour laquelle il travaille.
FORMATION
Il est souvent issu d’une école de commerce ou d’une université. Le lauréat gravit les échelons au sein de l’agence bancaire dans laquelle il travaille avant d’occuper le poste de chargé de clientèle. Ainsi, outre la formation initiale, il doit accumuler plusieurs années d’expérience lui permettant de bien comprendre les outils de travail.
RÉMUNÉRATION
Le salaire moyen d’un chargé de clientèle est entre 5.000 Dhs et 6.000 Dhs par mois.
Comment Devenir Banquier au Maroc? (Guichetier payeur)
Guichetier payeur
C’est à lui qu’incombe l’exécution des opérations bancaires les plus courantes (dépôt, retraits, remise de chèques ou enregistrement des mouvements, ouvrir un compte…) Métier Par téléphone ou face au client le guichetier payeur a un champ d’activité vaste. Entre information et orientation de la clientèle, proposition des prestations et services proposées par la banque et la réalisation des opérations de remise et retrait de liquidités, le guichetier payeur exerce différentes tâches.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Exerçant au sein des agences bancaires, le guichetier payeur travaille selon des horaires réguliers mais le rythme de son travail a tendance à augmenter durant les heures de grande affluence.
COMPÉTENCES
Le guichetier payeur doit avoir un vrai sens de contact, il doit faire ainsi preuve d’une grande disponibilité. Il est un bon communicateur qui maîtrise les techniques informatiques.
FORMATION
Ayant un bac+2 avec spécialité dans les métiers de la finance ou une formation commerciale, le guichetier payeur bénéficie également d’une formation sur le terrain assurée, le plus souvent, par son employeur.
RÉMUNÉRATION
Le salaire mensuel moyen d’un guichetier payeur varie entre 4.000 et 5.000 Dirhams. Ce salaire est revu à la hausse après quelques années d’expérience.
Comment Devenir Banquier au Maroc? (Analyste de crédit)
Analyste de crédit
L’analyste de crédit se charge de vous conseiller, d’apporter les éléments de réponse à vos questions et d’analyser votre dossier afin de vous communiquer la décision finale relative à l’octroi du crédit. Métier Au sein d’une banque, l’analyste de crédit assure l’analyse des dossiers de crédits et se charge du calcul des risques pris par la banque en cas d’octroi du crédit. De ce fait, il évalue le degré de solvabilité des clients et procède par des études approfondies de leurs dossiers. Exerçant au sein des salles de marché, l’analyste de crédit collabore souvent avec l’ensemble des acteurs et leur fournit les informations nécessaires.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Que ce soit au sein des agences bancaires, au siège ou également au sein des salles de marchés, l’analyste de crédit effectue le plus souvent son travail au bureau. Son horaire de travail est régulier. Cependant, il doit faire preuve d’une grande capacité de résistance au stress.
COMPÉTENCES
La maîtrise des techniques financières est la principale compétence que doit présenter un analyste financier. La capacité d’analyse et d’interprétation des ratios calculés est la clé de voûte de réussite d’une analyse de crédit. La polyvalence, la rigueur et le sens du relationnel sont les principales qualités.
FORMATION
L’accès au métier d’analyste de crédit est ouvert aux titulaires d’un bac+5 spécialisés en finance. La formation dispensée est souvent complétée par des stages pratiques.
RÉMUNÉRATION
L’analyste de crédit reçoit un salaire mensuel qui varie le plus souvent entre 8.000 et 10.000 Dirhams.
Comment Devenir Banquier au Maroc? (Analyste Financier)
Analyste financier
Les chiffres et les calculs sont son métier de base. Il analyse, détecte les anomalies et émet les recommandations nécessaires aux investisseurs. Métier Au cœur de la finance, le métier de l’analyste financier s’articule autour de trois principales activités : Recueillir les données financières, les analyser, et conseiller ses clients. Pour ce faire, il a à sa disposition l’ensemble des rapports annuels de l’entreprise. Il recourt également à la recherche de l’information à travers des interviews avec les différents responsables et à l’étude de la stratégie financière de l’entreprise. Désormais, le métier tend vers la spécialisation. Les analystes se penchent sur l’étude de tout un secteur et en font leur spécialité.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Au sein des établissements financiers, notamment les banques et les sociétés de bourse, l’analyste financier exerce un travail sédentaire.
COMPÉTENCES
Un sens poussé d’analyse, des capacités réelles de traitement des chiffres et des qualités à la fois personnelles et professionnelles doivent s’entrecroiser. L’analyste financier doit ainsi suivre en temps réel les dernières nouveautés du secteur financier.
FORMATION
Les lauréats des écoles de commerce, spécialité finance ainsi que les diplômés universitaires issus de la même formation. Les années de formation initiale sont complétées par des stages de fin d’étude visant à permettre aux lauréats de se familiariser avec les différents outils de travail.
RÉMUNÉRATION
Le salaire d’un analyste financier débutant varie entre 10.000 et 15.000 Dirhams. Après plusieurs années d’expérience, il peut facilement dépasser ce seuil.
Comment Devenir Banquier au Maroc? (Gestionnaire de portefeuille)
Gestionnaire de portefeuille
Dans le cadre d’une stratégie bien définie, le gestionnaire de portefeuille assure la gestion optimale de vos fonds de placements. Métier Le gestionnaire de portefeuille assure l’assistanat de ses clients et leur apporte le soutien nécessaire pour optimiser leur patrimoine. De plus, il s’informe, se documente, analyse les données financières et effectue les ordres d’achats et de vente de valeurs mobilières.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Au sein des banques, des compagnies d’assurances, des sociétés de bourse ou toute autre institution financière, le gestionnaire de portefeuille exerce généralement son travail dans un bureau. Il est souvent entouré d’une équipe et en contact permanent avec l’analyste financier et le trader.
COMPÉTENCES
Un gestionnaire de portefeuille doit présenter plusieurs qualités à la fois professionnelles et humaines. En effet, il doit faire preuve d’un fort dynamisme et être un bon communicateur doté du sens de relationnel. Il doit, également, avoir des connaissances économiques, financières, fiscales et juridiques irréprochables. Le sens de l’écoute et de la rigueur sont également fortement souhaités.
FORMATION
Une formation aux métiers de la banque et de la finance est fortement recommandée. L’accès au métier de gestionnaire de portefeuille est ouvert aux lauréats des écoles de commerce et des universités marocaines titulaires d’un bac+5.
RÉMUNÉRATION
La rémunération d’un gestionnaire de portefeuille débutant est de 10.000 à 12.000 Dirhams. Après quelques années d’expérience, le gestionnaire de portefeuille peut facilement dépasser ce salaire.
Comment Devenir Banquier au Maroc? (Animateur Commercial)
Animateur Commercial
Recruter, former, fidéliser, tout en développant l’activité de l’entreprise qu’il représente, un nouveau challenge qui s’inscrit dans la logique des talents professionnels de l’animateur commercial. Métier Responsable d’un secteur commercial, l’animateur commercial organise et anime un réseau de distribution, qui peut être soit un réseau de vente salarié (conseillers en assurance-finance), soit un réseau d’agents généraux d’assurances. Il peut également être chargé des relations entre l’entreprise d’assurances et les courtiers qui travaillent avec celle-ci. Ses missions principales consistent à assurer le soutien technique et commercial, négocier les objectifs à atteindre, les moyens et le budget nécessaires pour y parvenir, concevoir et mettre en place les plans d’actions commerciales.
CONDITIONS DE TRAVAIL
L’animateur commercial bénéficie d’une large autonomie d’organisation et de répartition de son temps de travail. Les contacts nombreux avec ses agents, clients et experts… Sur une zone géographique plus au moins importante exigent une mobilité intense et une très grande disponibilité.
COMPÉTENCES
Si son autonomie, son sens de l’initiative, et sa disponibilité sont des qualités très importantes, sa capacité à entretenir la motivation au sein de l’équipe est déterminante pour développer le chiffre d’affaires dont il a la responsabilité.
FORMATION
Le métier d’animateur commercial requiert généralement un diplôme de niveau bac+4.
RÉMUNÉRATION
Quand il est salarié, il débute avec un salaire qui varie entre 7.500 et 8.000 Dirhams.
Comment Devenir Banquier au Maroc? (Directeur d’agence)
Directeur d’agence
Le directeur d’agence relie entre toutes les activités au sein de l’agence. Il est ainsi un touche à tout. C’est à lui de veiller à la bonne marche de l’agence et le personnel.
Métier
le directeur d’agence trace les objectifs et les finalités à atteindre pour l’équipe qu’il chapeaute. Ces objectifs sont conformes avec ceux de la banque centrale et entrent dans le cadre de la stratégie générale de l’entreprise. De ce fait, le directeur d’agence doit promouvoir son agence et sa banque auprès des clients potentiels.
CONDITIONS DE TRAVAIL
Le directeur d’agence réalise le plus souvent son travail au sein de son bureau, mais cela n’exclut pas quelques déplacements importants pour prospecter des nouveaux clients. Exigeant une grande disponibilité, le métier se fait selon un horaire de travail régulier.
COMPÉTENCES
Le métier de directeur d’agence exige un grand investissement personnel et une grande disponibilité. Entre pragmatisme, professionnalisme, un grand dynamisme ainsi qu’une capacité d’encadrement des équipes, le directeur est un véritable leader au sein de son agence.
FORMATION
L’accès au métier de directeur d’agence se fait à travers la promotion interne au sein de l’entreprise. Les directeurs d’agences sont lauréats des écoles de commerce ou des universités marocaines, titulaires d’un bac+5.
RÉMUNÉRATION
Le directeur d’agence reçoit un salaire mensuel moyen qui varie entre 7.500 et 8.500 Dhs. A ce salaire s’ajoutent les primes liées aux résultats réalisés et chiffre d’affaires.
CANDIDATS, VOTRE RECHERCHE D’EMPLOI :
BANQUE – MAROC
Consultez sur lebanquier.ma les offres d´emploi des recruteurs dans le secteur: Banque au Maroc.
Déposez votre CV et postulez aux offres d’emploi du secteur: Banque au Maroc.
Recherchez au Maroc un emploi dans le secteur: Banque.