Ouverture d’un compte bancaire au Maroc Lorsque vous choisissez votre banque, assurez-vous de sélectionner une agence proche de votre domicile, car autrement, vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir les documents liés à votre compte ou d’effectuer des modifications. Certaines succursales acceptent toutefois les dépôts et les retraits.
Types de comptes bancaires au Maroc
Il existe plusieurs types de comptes bancaires en plus du compte courant classique que l’on connaît tous : compte épargne, compte à terme, compte joint ou indivis :
Compte courant : Il sert aux transactions et opérations financières les plus ordinaires de la vie : virement du salaire et encaissement de paiements, prélèvement automatique des factures, réalisation de virements externes. Les fonds déposés peuvent être retirés par le détenteur à tout moment, en totalité ou en partie. Il est le plus souvent associé à des moyens de paiement tels que la carte bancaire et le carnet de chèques et peut être éventuellement assorti d’un découvert autorisé.
Le compte d’épargne : C’est un compte qui sert aux dépôts d’argent rapportant un intérêt tel que le compte sur carnet. Le montant des dépôts sur le compte sur carnet est plafonné et sa rémunération minimale est fixée par l’Etat. Les fonds d’un compte épargne peuvent être retirés à tout moment.
Le compte à terme : Le particulier place une certaine somme d’argent pour une durée déterminée selon un taux déterminé par avance au niveau de la convention de compte. La banque garantit le capital et les intérêts qui sont imposables
Le compte titres : Pour gérer des valeurs cotées ou encore des Sicav, FCP, etc, il faut ouvrir un compte titres à son nom. Celui-ci peut être ordinaire ou rattaché à un PEA (Plan d’Epargne Actions) et profiter alors de la fiscalité du plan
Ouverture d’un compte bancaire au Maroc
Pour l’ouverture à proprement parler, les banques marocaines demandent généralement la présentation :
- D’une pièce d’identité (La carte nationale d’identité),
Une fois le compte ouvert et que vous avez déposé la somme minimale requise, vous obtiendrez une carte utilisable dans les distributeurs automatiques de billets et partout au Maroc (et parfois un chéquier gratuit, également). Vous pourrez recevoir votre salaire, faire débiter vos factures, effectuer des virements en ligne, etc.