Axa Offre d’emploi Chargé Sécurité et de la conformité (F/H) – RABAT
AXA est un groupe international français spécialisé dans l’assurance et dans la gestion d’actifs.
La Société AXA est la première société d’assurance pour la 10ème année consécutive mondialement.
Chez AXA, notre mission est de donner aux gens les moyens de vivre une vie meilleure. Grâce à l’innovation et à l’exécution, nous devons passer du statut de « Payeur » à un partenaire de confiance dans la vie de nos clients.
Axa Offre d’emploi Chargé Sécurité et de la conformité (F/H) – RABAT
Présent dans plus de 18 pays, AXA Group Operations est le centre opérationnel d’excellence du Groupe AXA. Opérant dans les domaines d’ Information Technology, Data & Innovation, Sécurité Informatique, Finance, Procurement et Transformation, nous accompagnons la stratégie du Groupe : Devenir une entreprise innovante « customer driven & tech-led ».
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AXA Group Operations Maroc
Société de plus de 200 collaborateurs présente au Maroc depuis 2009, AXA Group Ops Maroc :
- adresse les sujets IT d’AXA Services Maroc (ASM), centre d’expertise en relation client des sociétés françaises AXA France, AXA Direct France et AXA Assistance France.
- propose des activités en mode équipes étendues à l’ensemble de Group Operations
- assure également des activités techniques pour les entités du Groupe AXA
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Adresse :
Technopolis
Axa Offre d’emploi Chargé Sécurité et de la conformité (F/H) – RABAT
Poste :
Pour soutenir notre stratégie Business, AXA met en place une pratique de la sécurité et de la conformité pour garantir une réponse coordonnée à la menace croissante de la sécurité de l’information. Notre vision de la sécurité de l’information est de protéger nos systèmes et collaborateurs en sécurisant nos ressources d’information, en gérant les différents risques et en permettant des stratégies business efficace entièrement sponsorisé par le groupe AXA Services.
MISSIONS
Le Chargé de la sécurité & de la conformité chez Axa services a pour mission : Assurer le respect des règles définies dans les instructions de sécurité du groupe et les politiques globales d’AXA et cela dans chacun des piliers suivants : organisation, sécurité du site, déplacements, intervention en cas d’incident et la sécurité des expatriés.
Les principales missions :
- Responsable d’une organisation de sécurité physique au niveau local
- Met en œuvre les politiques globales d’AXA en local
- Définit, met en œuvre et communique sur les différents plans au niveau local (déplacements, plans de site,..)
- Veille à ce que toutes les politiques, plans et procédures soient mis en œuvre, correctement mis à jour et communiqués à tout le personnel
- Veille à ce que le personnel connaisse ses responsabilités individuelles telles que définies dans les plans et les procédures associées
- Surveille la menace de l’environnement pour les personnes et les sites
- Veille à la conformité des dispositifs et outils de sécurité avec les instructions, directives, manuels, sécurité physique et sécurité de l’information. Implémente les modèles et les rapports AXA GO en local
- Met en œuvre et gère la campagne de sensibilisation et de formation au niveau local
- Implémente les modèles d’évaluation des risques en local avec les points de contrôle et les rapports de chaque sujet
- Définit et met en œuvre le plan d’assainissement d’audit de sécurité physique local
- Assurer la liaison avec les différents départements pour assurer une gestion coordonnée de la sécurité physique (MSP, ressources humaines, gestion de crise et sécurité de l’information, logistique, BGP,…)
- Réaliser des rapports pour chaque incident de sécurité physique au responsable général de l’entité locale et au responsable de la sécurité physique AXA GO (rapport trimestriel minimum)
Pour la sécurité du site :
- Rédiger le plan de gestion opérationnelle de la sécurité des locaux pour l’entité locale et du plan de sécurité du site pour les deux sites en liaison avec le gestionnaire de la sécurité du site et/ou l’AC et le service des TI
- Etablir contrôle locale pour répondre à la norme ISO27001 – contrôle A11 – Sécurité physique pour les zones et l’équipement
- Répondre aux différentes exigences et réalisation des rapports d’évaluation
- S’assurer que la politique mondiale de sécurité des sites est en place
- Veiller à ce que tous les plans, processus et procédures de sécurité soient définis et mis en œuvre et régulièrement contrôlés (y compris la maintenance) en liaison avec l’Instruction IS, l’instruction de sécurité physique et les politiques sécurité d’AXA GO
- S’assurer que les contrôles sont réalisés à temps et que les rapports sont accessible à la demande.
- Définir et mettre en œuvre le contrôle des processus d’urgence en cas de catastrophe (Inondation, Évacuation, Verrouillage, Tir actif, …) et l’escalade vers les autres parties prenantes (PSM, HR, Résilience Opérationnelle, …)
- Avec l’équipe des CSO, définit, met à jour et vise que le processus de sécurité spécifique soit en place et efficace pour Datacenter avec un examen régulier des acteurs, des mesures de protection, du droit d’accès, des règles de sécurité pour les acteurs internes et externes, …;
- Coordonner avec tous les acteurs impliqués dans les locaux de sécurité (acteurs internes et externes) tels que le directeur du site, le manger de la sécurité, le gestionnaire des installations, le gestionnaire de la santé et de la sécurité, le gestionnaire des ressources humaines, le gestionnaire informatique;
- S’assurer que la sensibilisation ou la formation sur la sécurité du site est en place pour tout le personnel, et qu’une formation est offerte à toutes nouvelles recrues.
Pour la sécurité des voyages :
- Définir un plan de sécurité des voyages clair conforme aux exigences d’AXA en coordination avec toutes les parties prenantes impliquées dans la sécurité des voyages et le communiquer.
- Responsable de la surveillance de l’environnement international des menaces pour la sécurité physique et de tenir toutes les parties prenantes concernées informées des changements dans le niveau de menace.
- Assurer un lien permanant avec le gestionnaire administratif de voyage de l’entité locale pour être informer en cas d’incident ou de crise qui pourra avoir un potentiel impact sur les voyageurs et tient le coordinateur de crise informé
- En cas de menace de la sécurité des voyageurs et de déclaration d’une crise locale, le chargé de la sécurité fait partie de l’équipe de gestion de crise (CMT) de l’entité « de base », agissant à titre de conseiller clé auprès du coordonnateur de crise et du chef de crise
- S’assure que les exigences relatives à la sécurité physique sont appliquées.
Assurer les responsabilités suivantes :
1. Mise en œuvre du plan et des processus de sécurité des voyages de l’entité
2. S’assurer que les voyageurs sont informés des risques à destination
3. S’assurer que les voyageurs ont suivi la formation appropriée sur la sensibilisation aux risques de voyage et qu’ils tiennent des registres des formations dispensées
4. Veiller à ce que la sécurité ait été prise en compte dans le choix des services liés aux voyages (comme les compagnies aériennes, les compagnies de taxi, les hôtels et l’hébergement)
5. S’assurer que les employés ont une couverture d’assurance voyage appropriée, y compris des services d’aide aux voyages et le rapatriement d’urgence
6. Tracer les détails des déplacements des employés
7. Augmenter l’information selon les processus internes en cas d’incident, de non-respect des processus ou d’inconduite envers les RH et/ou les familles professionnelles.
Le chargé de la sécurité physique est aussi responsable de :
1. La préparation et la mise à jour du plan et des procédures de l’entité locale, y compris les points de contrôle et le processus d’escalade pour l’intervention en cas d’incident de sécurité
2. Veiller à ce que le personnel soit formé chaque année et qu’il soit au courant de ses responsabilités individuelles telles que définies dans les plans et les procédures de soutien en cas d’incident de sécurité;
3. Coordination avec les ministères locaux connexes afin d’assurer une gestion coordonnée de l’intervention en cas d’incident (Ressources humaines, Santé et Sécurité, Résilience opérationnelle, …);
4. Dirige l’enquête après des incidents ou des incidents à proximité et assure le suivi de la mise en œuvre des mesures correctives
5. Assurer la liaison avec les autorités , pompiers ..
6. Participer à la gestion des incidents et des crises en tant que point de contact de sécurité physique pour l’entité locale.
7. Participer aux comités CHS 8. Réaliser régulièrement rapport au Manager Sécurité, directeur général local, au comité de gestion local et à AXA GO Security – Physical Security Manager pour chaque incident.
Pour la sécurité des expatriés :
- Responsable de la mise en place d’une forte organisation de sécurité des expatriés en local selon le niveau de risque des pays
- Mise en œuvre de la politique de sécurité d’AXA GO des expatriés
- Définit, met en œuvre et communique sur le plan de sécurité des expatriés et les procédures de sécurité dans les locaux
- Mise en œuvre et suivi des rapports de sécurité des expatriés d’AXA GO dans les locaux
- Met en œuvre et fournit la session locale de sensibilisation et de formation en matière de sécurité pour les expatriés et les membres de leur famille
- Définit, met en œuvre et met à jour le Plan local d’évacuation de la sécurité des expatriés (pays de notation 3 et plus)
- Réalisation des rapports pour chaque sujet au Directeur Général de l’Entité Locale et au Responsable de la Sécurité Physique d’AXA GO.
Pour la résilience opérationnelle :
- Responsable de la réalisation de la BIA pour l’entité locale (accompagnement des managers dans le remplissage des fichiers BCM, consolidation et validation des fichiers BCM avec le General Manager)
- Définir et mettre en ouvre un plan de continuité d’activité
- Réalisation des exercices PCA, réalisation des rapports d’évaluation et remonter au Manger sécurité et General Manager les axes d’amélioration à mettre en place
- Réalisation High Risk Scenario (HRS) Plan
- Évaluation de la composition et de la mobilisation de la CMT
- Définir le cadre de fonctionnement du CMT (agenda, saisie d’informations, etc.)
- Préparer et animer les réunions de la CMT
- S’assurer que les informations clés sont capturées et enregistrées avec précision
- Soutenir le coordinator et leader de la CMT dans le processus de retrait et de révision post-crise;
- S’assurer que tous les dossiers d’information sont classés de manière appropriée
- Assemblez des rapports de situation pour produire un aperçu de la situation pour le CMT
- S’assurer que les installations, l’équipement et les besoins logistiques de l’équipe sont satisfaits et contrôler les besoins en ressources
- Superviser la compilation et la diffusion des rapports de situation de la CMT
- Suivre l’avancement des actions convenues
- Revoir régulièrement la composition de l’équipe CMT
- Contribution au self assessment annuel et réalisation des recommandations du groupe
Profil recherché :
PROFIL :
- Capacité à comprendre rapidement, esprit d’analyse, curiosité intellectuelle
- Personnalité dynamique, proactive et organisée
- Bon relationnel
- Bonne communication écrite et orale
COMPETENCES :
- Expérience dans la gestion de la sécurité physique et / ou la gestion de projet
- Anglais courant
- Certification ISO27001, ISO22301
QUALIFICATIONS :
- Bac +5 et 2 à 3 ans d’expérience